J’ai grandi au milieu des arbres, des plantes et des animaux, dans un petit village niché dans les Monts du Revermont, dans le département de l’Ain.

A l’âge de 9 ans, j’ai commencé à pratiquer les arts martiaux, rejoignant le club de karaté-do dans lequel ma grande sœur et ma mère s'entrainaient déjà.

C’est dans ce club d'arts martiaux que ma mère s’est initiée au DO IN, puis l'a enseigné.

Le DO IN est une technique japonaise d’auto-massages issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui signifie "la voie par la pression des doigts". Ce terme japonais trouve son origine dans le terme chinois TAO INN, qui signifie "réintégration dans le tao", c’est-à-dire mise en harmonie avec l’énergie universelle.

Cette pratique comprend des manipulations et étirements articulaires, des massages, des pressions sur certains points particuliers, ainsi que des exercices de respiration et de relaxation.

J’étais adolescente lorsque je suis devenue une des élèves de ma mère, et j'ai suivi son enseignement au DO IN durant une dizaine d’années.    

C'est également à l’adolescence que j’ai développé une hypersensibilité aux énergies environnantes, qu’elles proviennent des végétaux, des animaux, ou de mes semblables.

Il est rapidement devenu nécessaire de canaliser et contrôler ces flux énergétiques.

C’est ainsi qu’un groupe de radiesthésistes m’a formée au magnétisme durant plusieurs années.

A l’âge adulte, j’ai choisi de me lancer dans de longues études de droit, aboutissant à une activité juridique qui m’aura éloignée, durant quelques temps, de ces pratiques énergétiques.

Mais le besoin de revenir à ma vraie nature, et donc aux pratiques énergétiques, s’est de nouveau imposé à moi, et j'ai alors envisagé une reconversion professionnelle.

En 2011, j’ai suivi une formation "plantes médicinales" par correspondance, auprès de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels (ELPM).

En 2012, je me suis inscrite à l’Ecole Supérieure de Médecine Traditionnelle Chinoise SHAO YANG (Lyon), dirigée par le Professeur MA Fan, pour une formation en « massages Tuina » de 3 ans, à l’issue de laquelle j’ai obtenu, en juin 2015, le diplôme de "Massage Tuina de Médecine Traditionnelle Chinoise".

J'ai ouvert mon Cabinet de Praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise en Août 2015.

De septembre 2015 à juin 2016, j'ai suivi une formation auprès du Centre de formation SHENTAO (St-Genis Laval), dirigé par Jean-Marc TRIBOULET et Florence DE BELLIS, intitulée "Techniques orientales du mieux-être - Techniques et protocoles de massage en Médecine Traditionnelle Chinoise -  Tom III : psychologie du Tao".

En avril 2016, j'ai effectué une formation en "massage Chi Nei Tsang", (que l'on peut traduire par "massage des organes internes"), au Centre de formation HAO SHOO (Lyon).

De novembre 2016 à juin 2017, j'ai suivi une formation auprès du Centre de formation SHENTAO (St-Genis Laval), intitulée "Outils des Sages" (théorie et pratique de l’acupuncture, l'auriculothérapie, des ventouses et des moxas). 

En décembre 2018, j’ai participé à un stage organisé par le Professeur Ma Fan, directrice de l’Institut SHAO YANG, sur « la gynécologie, traitement en MTC ».

En février 2020, j'ai suivi une formation "Chi Nei Tsang" niveau 1 sous la direction d'Olivier Barré, instructeur agréé par le Professeur Mantak CHIA.

De février 2021 à juin 2022, j’ai suivi la formation "Communiquer avec les plantes" enseignée par Claude LEFEBVRE.

En mars 2022, j'ai passé avec succès l'examen d'HERBALISTE, à l'issue d'une formation de 3 ans à l'École Lyonnaise des Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels (ELPM). Ce Certificat d'Herbaliste me permet d'ajouter à mes compétences celles de Conseil en Phytothérapie, Aromathérapie et phyto-nutrition.

  

  florésens 

 

Massages et pratiques énergétiques

Conseil en phyto-aromathérapie et phyto-nutrition